vendredi 24 mai 2013

Design Patterns en C++

Vous recherchez des Design Patterns écrits en C++, nous allons voir ensemble ce que l'on peut trouver sur ce sujet primordial du Langage C++. Les Design Patterns sont un sujet important lorsque l'on veut passer d'un développement artisanal à un développement professionnel.

Comment faut-il utiliser les design patterns ? Les plus sages diront qu'il ne faut surtout se jeter dessus pour en mettre partout. Il faut les utiliser avec parcimonie uniquement lorsque cela est utile pour l'architecture de votre code.

C'est pour cela qu'il faut bien connaitre les Design Patterns et savoir quand les utiliser à bon escient.

WikiBooks - C++ Programming/Code/Design Patterns

En Anglais sur le site wikibooks :

WikiBooks - C++ Programming: Code patterns design

Présentation très complète des patterns en C++, avec à chaque fois, le code en C++ : une mine d'or ! Une référence.

Trois grands types de Patterns

Creational Patterns
Structural Patterns
Behavioral Patterns

Developpez.com - Design Patterns en C++

Sur le site Developpez.com

Développez.com - Présentation des principaux design patterns en C++

Prototype : Class dont le but est d'être clonée
Créer un tas de gros objets (en taille mémoire) peut créer des problèmes de performance de l'application.
Il dispose d'une méthode obligatoire : Clone()

std::auto_ptr : cette class est obsolète en C++11. La nouvelle class est unique_ptr qui supprime automatiquement l'objet qu'il pointe.

Singleton : Assurer l'existence d'une seule instance de certaines Class
exemple d'un driver de son qui ne doit être instancié qu'une fois
en C++ on utilisera le Template Class

Factory : ou fabrique en français classe dont le rôle est de créer d'autres objets.

Décorateur : permet d'étendre dynamiquement le rôle d'une classe de base

Observateur : être prévenu lors de changement d'une donnée

Stratégie : pattern permettant de changer d'algorithme utilisé de façon dynamique.

Source Making Design Patterns

Un site très complet sur le développement logiciel UML, Design Patterns, AnitPatterns, Refactoring :

SOURCE MAKING - Design Patterns

Des exemples graphiques amusants ... des implémentation dans les différents langages vraiment complet. 

Et la définition des AntiPattern. Lorsque l'on s'intéresse de prés aux design patterns autant savoir de qu'est un anti-pattern.

Refactoring Gurru - Design Patterns

Je ne connaissais pas, il y a toujours de nouveaux arrivants qui se mettent dans le game des design patterns, voici :

Refectoring guru - Design Patterns in C++

Le truc sympathique c'est la représentation graphique des design patterns ce qui permet, lorsqu'on les connait un peu, de les retrouver facilement et comprendre à quoi elles servent d'un coup d'oeil. Les exemples de code en C++ sont très bien présentés. C'est très bien fait.


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